Bénédicte Beaune

Née en 1981 à Lyon

Travaille et vit aux

Rosiers sur Loire (49)

bbatelier.jpg

Dans mon travail il y a des hommes aux enfants, des créatures meurtries, des beautés végétales, des tordus, des doux, des femmes et leurs mères, des vieux, des louves et leurs petits, des oiseaux, des espèces qui apparaissent.

 

Dans mon travail il y a de la terre brute et douce, des empreintes dans la masse des mélanges, des taches, des textures, des couleurs pigmentées, du blanc porcelaine et des coulures émaillées.

 

Dans la vie, j’aime penser à la multitude de gens qui existent, si loin au bout de la rue ou proches au bout du monde, ces étrangers connus, ces proches qui nous font peur, ceux-là qui nous étonnent, se protègent. Tous ces gens qui bougent, stagnent, migrent, volent, coulent. J’aime aussi penser à ceux qui n’existent plus.

 

Dans mon travail il y a des êtres vivants. J’aime que le végétal, l’animal et l’humain se mêlent, s’entremêlent et fusionnent.

 

Installée depuis 2009 dans mon atelier en bords de Loire, je fabrique des objets en porcelaine et en grès. De la vaisselle, des pots de jardins, des sculptures, je ne me refuse rien, aussi bien dans les techniques que dans les formes. Précieuse liberté !

Toutes le céramiques sont cuites 2 fois,une première cuisson après le décor sur terre crue et une 2ème cuisson après l’émaillage. La vaisselle est alimentaire et passe au lave-vaisselle.

 

L'atelier dispose d'un petit espace "exposition-vente" à l'année, où les visiteurs sont les bienvenus sur rdv.